©2019 Ryoko-u

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

Le hanko, la signature made in Japan

Le hanko (écrit généralement en hiragana はんこ) est un tampon personnalisé avec le nom utilisé pour signer les documents importants comme les documents bancaires, administratifs, contrats, etc. Certaines familles utilisent un hanko spécifique pour chaque type document, par exemple :

  • Le ginkôin (ぎんこういん), où uniquement le nom de famille est inscrit, est utilisé pour les opérations bancaires.

  • Le jitsuin (じついん), où le nom et prénoms est inscrit, est utilisé pour les documents de mairie.

Une histoire très ancienne...

L’histoire du hanko au Japon est très ancienne. Elle commencerait, en l’an 57, par un cadeau provenant de Chine. C’est à l’ère de Meiji, entre 1868 et 1912, durant laquelle toutes les familles japonaises se verront octroyer un nom de famille jusque-là réservé aux samouraïs et aux familles nobles, que le hanko se généralise pour venir en aide à une population ne sachant peu ou pas écrire leur permettant ainsi de signer.

Aujourd’hui, cette tradition reste profondément ancrée dans la culture japonaise. Toutes les familles possèdent leur hanko, astucieux et efficace pour apposer une belle signature !

Ce tampon possède un autre point positif dans la culture japonaise. Il peut être prêter à une personne de confiance pour signer des documents pour soi-même, comparable à une procuration en France. Attention toutefois à ne pas le perdre ! Si tel était le cas, il est indispensable de déclarer la perte !

Un merveilleux souvenir...

Le hanko représente le souvenir de vacances idéal du pays du soleil levant. Il est possible de le faire fabriquer en kanji, hiragana, katakana ou en romanji (écriture latine) même si les katakanas sont utilisés de préférence pour les prénoms étrangers. Vérifiez au préalable l’orthographe de votre prénom en écriture japonaise. Les éléments décoratifs proposés répondront à tous les gouts et tous les budgets. Les matériaux peuvent être divers comme la corne d’éléphant ou le bois. Le choix des matériaux et de la décoration définira le prix variant entre 15 et 20 euros et pouvant atteindre plusieurs milliers d’euro pour certains.

Pssssst ! Glisse ta souris sur l'image !

Laisse un commentaire !

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube